Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La roseraie des Charrières
La roseraie des Charrières
Publicité
La roseraie des Charrières
22 janvier 2008

Pensée d'un sage indochinois


Supplique de l'arbre

Texte ancien d'un sage indochinois.

Homme,
Je suis la chaleur de ton foyer
par les froides nuits d'hiver,
l'ombrage ami,
lorsque brûle le soleil d'été.


Je suis la charpente de ta maison,
la planche de ta table.
Je suis le lit dans lequel tu dors
et le bois dont tu fis les navires.


Je suis le manche de ta houe
et la porte de ton enclos.
Je suis le bois de ton berceau
et aussi de ton cercueil.


Ecoute ma prière, veux-tu ?
Homme !


Laisse-moi vivre pour tempérer les climats
et favoriser l'éclosion des fleurs.


Laisse-moi vivre pour arrêter les typhons
et empêcher les vents de sable.


Laisse-moi vivre pour calmer ces vents,
les nuages et apporter la pluie
qui véhicule la vie du monde.


Laisse-moi vivre pour empêcher les cataclysmes
et inondations qui tuent


Je suis la source de tous les fleuves.
Je suis la source des ruisseaux.
Je suis la vraie richesse de l'état,
Je contribue aussi à la prospérité
du plus petit village.


J'embellis ton pays par la verdure de mon manteau.

Homme,
Ecoute ma prière !
Ne me détruis pas.

Roseraie_39

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité